Historique du verger de la famille Laduron

 

Des fruits et une culture bio

 

C'est tout simplement, que Monsieur Pierre-Marie Laduron, fruiticulteur à Warsage (Dalhem) poursuit sur la voie de son père et de son grand-père.
C'était une évidence, car chez Laduron, on naît dans les pommes et les poires comme d'autres naissent dans les choux!


A cette similitude près, c'est que Pierre-Marie s'est engagé dans l'arboriculture Bio. D'ailleurs, si vous passez par Warsage, en direction d'Aubel, vous contemplerez les vergers de Mr Laduron.


Son engagement pour le Bio lui tient très à cœur, car sa culture marque toute la différence. Aucune trace de pesticides, vous pouvez croquer à pleine dent dans les pommes et les poires qu'il vous propose sans devoir les laver ou les peler. Cela ne veut pas dire qu'il ne pulvérise jamais, bien au contraire mais chez lui les produits sont entièrement naturels (huiles essentielles, minéraux, décoctions de plantes, ...)

 

La culture Bio est respectueuse de la nature et n'épuise pas la terre. Ses fruits ne parcourent que 500 mètres entre ses vergers et son magasin.

 

Ces productions sollicitent énormément de main d’œuvre car tout le travail se réalise à la main. Les fruits abîmés sont retirés des arbres manuellement afin de ne pas infecter les fruits sains. Que ce soit la plantation, la taille ou la cueillette, tout se fait à la main.

De plus, la cueillette se déroule sur plusieurs étapes car seuls les fruits arrivés à maturité sont cueillis.

 

Les fruits sont source d'inspiration chez Mr Laduron

 

Grâce à sa calibreuse, il sélectionne les pommes idéales pour les mains des enfants et fournit ainsi certaines écoles.

Certains fruits à cause de leur malformation, de leurs blessures, ... partent pour la siroperie Nyssen où ils sont destinés à la réalisation du sirop bien connu dans la région des saveurs de chez nous.

 

Sa petite touche personnelle et familiale est que si vous venez chez lui avant ou après les heures d'ouverture de son magasin, il vous suffit de suivre les flèches et vous trouverez des sachets de pommes à emporter pour la modique somme de 2,50€ que vous glisserez dans un nichoir à mésanges.

 

On travaille en famille chez les Laduron, Pierre-Marie accompagné de son épouse Carine ainsi que leur fils Jean-Pierre ont ouvert une épicerie de village "De la fleur au fruit" où tous les produits sont Bio.

 

Car en plus de la production de pommes, de poires, de sirop, de compote et de jus, leur fils Jean-Pierre vient juste de se lancer dans la production de petits légumes frais, cultivés dans les tunnels situés juste à côté des vergers, à l'arrière du magasin.